Avec les CEE, tout le monde gagne à faire des économies d’énergie



Informations sur les fournisseurs d'énergie

Les CEE, c’est quoi ? C’est un dispositif, certes assez mal connu, qui encourage à la fois les fournisseurs d’énergie et leurs clients à réduire la consommation de gaz, d’électricité, d’eau, de pétrole… Et ce dans le but de lutter activement pour la préservation de notre environnement. « CEE » est un acronyme qui désigne les Certificats d’Economie d’Energie. On les appelle aussi Certificats blancs ou C2E. Les fournisseurs tels qu’Engie sont dans l’obligation d’en collecter un certain nombre sur chaque période définie par la loi. Ces Certificats, ce sont leurs clients qui les obtiennent et les leur revendent. Pour obtenir des CEE, il faut réaliser des travaux visant à réduire efficacement sa consommation énergétique.


Le dispositif s’adresse à qui ?


A tout le monde, particuliers et professionnels, du moment que vous consommez de l’électricité, du gaz, de l’eau… Pour bénéficier d’une prime éco-énergie, vous devez réaliser des travaux, que ce soit dans votre maison principale, dans un immeuble collectif, dans un bâtiment agricole, une entreprise de bureaux… Cela peut consister en une meilleure isolation du toit, le changement des fenêtres, l’installation d’une chaudière collective…


Qui s’occupe de faire les travaux ?


Il faut impérativement que les travaux soient réalisés par un professionnel du secteur, un installateur dit « RGE », soit Reconnu Garant de l’Environnement. Lui seul peut vous délivrer les fameux CEE qui prouveront que vous avez rénové votre bâtiment.


Quel fournisseur joue le jeu ?


Tous les fournisseurs d’énergie sont obligés de suivre la loi POPE. C’est-à-dire que vous pouvez signer un accord avec celui de votre choix ; à savoir que tous ne proposent pas les mêmes montants de prime et qu’il est donc intéressant de les comparer. Engie est sans aucun doute le groupe énergétique le plus important sur le marché ; vous pourrez en savoir plus sur la question des CEE en cliquant sur ce lien internet.